Vote et compte !

Après Lance et compte.

L’actuel, vous connaissez. l/ (le ou la) candidat/e qui obtient le plus de vote devient l/ député/e de la circonscription. L/ chef/fe de parti qui obtient le plus de circonscriptions est désigné premier ministre par l/ lieutenant-gouverneur/e de coutume et non de loi. C’est simple, ça suffisait jusqu’en 1960 mais maintenant, depuis le Crédit social, disparu, ce n’est plus acceptable en raison du plus que deux de volontés populaires. La CAQ a fait adopter le principe d’un nouveau mode le 8 octobre 2020, bravo ! alors quoi d’autre pour mode ?

Le proportionnel : comprendre le proportionnel mixte compensatoire à listes régionales présenté à l’Assemblée nationale le 5 octobre 2023 par Sol Zanetti de QS. Ce Pl ° 499 est une version légèrement améliorée du Pl °39 conçu en septembre 2019 par la CAQ et abandonné en décembre 2021. Le projet sous l’égide du Mouvement Démocratie Nouvelle, MDN, était appuyé d’une pétition de 21 844 signataires. La pétition fut présenté à l’A.N. par Pascal Bérubé du PQ.

L’actuel, pondéré à l’Assemblée nationale : les élu/es lors d’un vote y ont pour poids politique le nombre de personnes dans leur circonscription sur le nombre de gens au Québec plutôt qu’un sur 125. La population du Québec étant à 9 millions, le poids moyen des circonscriptions est de 72 000 pour l’élection du premier ministre. Les moins de 18 ans, les citoyen/nes non-inscrit/es à la liste électorale et les inscrit/es qui ne votent pas votent par force de loi par procuration aux électeur/es qui le font de façon valide. Le concept est de RJJYL, moi, 2020 – 2024.

Le système unique transférable à 2 tours : Le premier tour sert à déterminer seulement deux partis éligibles, un genre de qualification comme en Formule 1, et leurs nombre de sièges selon les pourcentages de votes mérités; le deuxième, à en élire i’un des deux au pouvoir, je dirais à la charge, et l’autre à l’opposition, je dirais à la réplique constructive plutôt que partisane. Le premier tour sert aussi à établir combien de circonscriptions auront chacun des autres partis en fonction des pourcentages de votes obtenus à celui-ci. Le concept est de Pierre-Réal Gosselin, 2013 – 2022.


Au floumètre à l’image, sur 100 points, j’en accordais 5 à l’actuel, 5 au mixte, 31 au pondéré et 59 au transférable. Après constatation d’énormes «dommages collatéraux» de ce système, j’accorde maintenant 14 à l’actuel, 7 au mixte, 70 au pondéré et 9 au transférable.

Je passe à l’étude de l’élégant équitable d’Yvan Dutil.

Exprimez-vous