En revenant du « Trône » Frazier et Burris assistent à un événement inusité. Un jeune mouton a franchi la corde d’encerclement du troupeau. Les moutons bèlent, le chien aboie et un homme crie de temps en temps. Des membres arrivent et encercle le troupeau. Le berger ramène la bête ignorante et tout rentre dans l’ordre.
Frazier tire partie de la situation pour exposer que la menace de douleur, le renforcement négatif, n’est pas une solution permanente de contrôle du comportement, une procédure de maintenance doit être ajoutée à l’apprentissage initial. la communauté ne peut pas contrôler ses moutons avec du renforcement positif parce qu’elle ne les garde pas pour leur bien mais pour le sien.
La situation du chien berger est différente. Le chien aime garder, c’est sa vie. La communauté lui fournit un abri, de la nourriture et la compagnie nécessaire à sa propagation. C’est une forme d’exploitation mutuellement profitable comme celui du chat et de l’homme avec les souris.
Castle se réjouit de l’incident, manifestement, et souligne à Frazier que son système a des failles. Celui-ci regarde Burris, hausse les épaules et s’éloigne sans dire un mot. Il a renforcé négativement son comportement de domination. Le coup a porté, Castle rougit et pour s’excuser auprès de Burris dit: « Je le pensais plus endurant… capable de prendre une farce, je ne comprend pas ». Burris ne rate pas sa chance de le renforcer positivement et lui répond avec satisfaction: « je suis surpris de vous entendre l’admettre ».
Exprimez-vous