Mise à semaine.


Élections Québec met environ 3 semaines à publier les informations relatives aux dons des particuliers.
Projections Qc125, 5 mars 2026.
Réforme parlementaire plus tôt qu’électorale (1)
Tendre et brave candidat& à la direction de la CAQ,
Envois séparément à chaque candidat d’un premier courriel le 26/02/25, Réforme parlementaire plus tôt qu’électorale.
Incommensurable merci à la CAQ pour ceci :
« Je, (nom du député), déclare sous serment que je serai loyal envers le peuple du Québec et que j’exercerai mes fonctions de député avec honnêteté et justice dans le respect de la constitution du Québec. ».
En admettant entre bons sportifs politiques que le PQ a marqué alors que ce parti jouait à trois contre 90.
Par ailleurs, incalculable merci de vous être proposé pour devenir pour quelques mois le& prochain& premier& ministre.
Brièvement, sur la question du mode de scrutin, je remercie la CAQ d’avoir proposé le Pl º39 en septembre 2019, respectant ainsi son engagement de mai 2018 et de l’avoir abandonné en décembre 2021, respectant ainsi au moins deux des six principes de l’Entente transpartisane de 2018. J’ai écrit en juin 2022 que le Pl º39 était échanger quatre trente sous pour une piastre, un marécage où s’enliser longuement en commission parlementaire puis si finalement adopté et sanctionné, éventuellement rejeté par l’électorat lors d’un référendum; une patate chaude à recracher. Aussi, merci !
Comme un peu mieux, QS et le PQ ont proposé le Pl º499 en octobre 2023; la CAQ avait d’autres priorités. QS et le PQ ont récidivé en décembre 2025; on serait en attente de la mise au feuilleton. Les quatre partis à élus& se sont entendus en mai 2024 pour remettre à octobre 2027 un rapport de la DGEQ. Celui-ci portera sur les principes qui fonderaient la carte électorale nécessaire à la représentation proportionnelle mixte compensatoire à liste régionales ouvertes.

Sur l’image, 16 % d’électrices& fidèles à la CAQ auraient aucun élus& pour les représenter en octobre 2026; ou plus tôt se sont demandés& aux Mordus les chroniqueurs&. Je trouve cette éventualité de 3,1 % plus inacceptable qu’a été l’absence d’élu& à 12,9 % des électeurs& du PCQ et qu’à seulement trois élus au PQ pour 14,6 % d’électrices& en octobre 2022. Est-ce que la CAQ est mûre pour la mise aux voix parlementaires pondérées ?
Introduction au VPP de Bertrand Lemire.
J’imagine qu’Équipe François Legault passera à l’histoire, Jean-Pierre Charbonneau y tient, pour avoir relancer le mouvement de notre Assemblée nationale vers la parité homme-femme. Est-ce que la CAQ est mûre à moyen terme pour une parité à 50-50 ?

J’y oeuvre comme passe-temps.

Que le& meilleur& le devienne !
Robert Lachance
Alias RJJYL
un électeur sur 48 316 dans Taschereau, le même sur 591 955 en Capitale-Nationale, le même sur 6 169 772 en l’État du Québec et une personne sur environ 9 millions de gens en ce pays au sens de Gilles Vigneault. Source, Elections Québec.
Envoi d’un deuxième courriel unique le 26/03/03 à Christine Fréchette et Bernard Drainville, Réforme parlementaire plus tôt qu’électorale 2
Tendre et brave candidat à la direction de la CAQ,
Tendre et brave candidate à la direction de la CAQ,
( j’ai opté ci-dessus pour l’âge avant la beauté)
J’ai fait une mise à jour du premier tableau que je vous ai adressé le 25 février dernier et je vous l’offre. Qc125 a revu ses projections le 27, suite au dernier Pallas sur les intentions de vote au Québec publié le 22. Pas de gros changements à celui-ci en nombre de sièges pour la CAQ, nombre déterminant sur la charge de représentation partisane des élus&, si au moins 1, comme si peu que 3 dans le cas du PQ en 2022 pour 14,6 % du vote. Je trouve inacceptable et la CAQ a encore le pouvoir de changer les choses avant Noël ou le Jour de l’An en procédant à une réforme parlementaire dès la 43e législature ou sinon, l’audace début 44e.

Je trouve inacceptable, si la tendance se maintient, que 15% d’électeur& de la CAQ en 44e législature n’auraient pas en proportion de représentation partisane en notre Assemblée nationale. Suite à la dernière élection, j’avais trouvé inacceptable que 12,9 % d’électrices& du PCQ subissent ce sort et 14,6 % d’électeurs& du PQ que trois sièges.
Sous mise aux voix parlementaires pondérées à la Bertrand Lemire, la représentation partisane serait minimalement sinon proportionnellement plus équitable, ces électeurs auraient eu un représentant. Brièvement, en vertu d’un premier principe, la force législative des élues& y est proportionnelle au nombre de votes obtenus. D’autre part, en vertu d’un deuxième principe, les votes aux candidats& qui ne sont pas élus sont transférés, partagés entre leurs collègues gagnants. De cette façon, pratiquement tout vote compte, le bonheur de Mouvement Démocratie nouvelle, gérant genre de la Coalition pour la réforme électoral maintenant ( ce nom date de proche 10 ans) une vingtaine d’organisations syndicales et d’autres natures.
Brièvement: https://pourlevpp.org/2025/02/16/introduction-au-vpp-et-au-vpp-majore/
Plus substantiellement : pourlevpp.org/
J’ai noté 21 mars 2026 : Premier débat à Québec; 28 mars 2026 : Deuxième débat à Laval; Du 7 avril au 12 avril 2026 : Période du scrutin; 12 avril 2026 : Congrès à la direction.
À plus, sur la représentation de SA MAJESTÉ le Peuple du Québec, section parentale.

Robert Lachance
Alias RJJYL
un électeur sur 48 316 dans Taschereau, le même sur 591 955 en Capitale-Nationale, le même sur 6 169 772 en l’État du Québec et une personne sur environ 9 millions de gens en ce pays au sens de Gilles Vigneault. Source, Elections Québec.
Exprimez-vous