Sauf erreur, il y a aura 250 ans et disons 11 jours, à notre fête plurinationale québécoise le 24 juin prochain, qu’a été proclamé La Déclaration d’indépendance des États-Unis par le Congrès continental à Philadelphie, me glisse l’IA j’imagine de Google. Robert Dutil s’en est grandement inspiré pour composer sa Déclaration de La juste Inégalité. François Blais en a fait discrètement la promotion :
https://www.erudit.org/fr/revues/rqsp/1995-n27-rqsp2521/040375ar.pdf
Elle concernait ce me semble le Créateur, la liberté, la sécurité la justice et la poursuite du bonheur des Américains&, l’éperluette accollée est pour faire et des Américaines.
Depuis, la population du monde est passée de 800 millions à plus de 8 milliards.
L’un de nous, Robert Dutil, dans cet essai sur la liberté, l’égalité et la démocratie, a retouché cette déclaration pour en faire une déclaration de la Juste Inégalité. Québec Amérique a publié au deuxième trimestre de 1995 et ça allait comme suit :
« Nous proclamons les vérités qui suivent comme évidentes en elles-mêmes, que tous les hommes et toutes les femmes sont nés inégaux, qu’ils sont dotés par leur Créateur de capacités intellectuelles et physiques dissemblables, qu’ils sont plongés à leur naissance dans des milieux sociaux et culturels disparates, et qu’ils ne bénéficient donc pas des mêmes chances.
La justice réclame toutefois que soient reconnus à tous des droits inaliénables, parmi lesquels se trouve la vie, la liberté et la poursuite du bonheur.
Les gouvernements sont institués parmi les humains, obtenant leurs justes pouvoir du consentement des gouvernés, pour sécuriser ces droits, pour permettre une juste égalité des chances, pour encadrer la collaboration entre les citoyens et pour s’assurer que les inégalités économiques et sociales soient au plus grand bénéfice des plus désavantagés.
Lorsque quelque forme de gouvernement que ce soit empêche l’atteinte de ces buts, il est du droit du Peuple de le modifier ou de l’abolir, et d’en instituer un nouveau, faisant reposer ses fondations sur des principes tels et organisant ses pouvoirs d’une forme telle, qu’il lui semblent plus aptes à assurer sa sécurité et son bonheur… »
J’y comprends qu’une élite du temps où la démocratie y était en attente d’y être autrement qu’embryonnaire la remettait au monde.
Exprimez-vous