Pour faire une histoire courte, en mai 2018, la CAQ, QS, le PQ et le Parti vert ont signé une entente à l’effet de promouvoir l’établissement d’un nouveau mode de scrutin au cours de la campagne électorale imminente, la représentation proportionnelle mixte compensatoire à listes régionales. L »affaire devait être mise en place pour 2022.
Vous pouvez retrouver l’histoire longue d’avant à 2021 dans le livre de Julien Verville, La réforme du mode de scrutin au Québec : Trajectoires gouvernementales et pistes de réflexion, Presses de l’Université du Québec, 4e trimestre, 2020. Pour la suite, la page Facebook du Mouvement Démocratie nouvelle est sans égale.
En fait, la question a à peine été abordée lors de cette campagne de 2018. La CAQ élue a présenté un projet en septembre 2019. Il a été abandonné en décembre 2021. La question n’a pas fait davantage d’attention lors de la campagne de 2022, à peine une minute au débat des chefs en septembre.
En octobre 2023, QS, deuxième groupe d’opposition a soumis le projet de loi º499, Loi établissant un nouveau mode de scrutin. Le PQ, troisième groupe d’opposition a déposé une pétition signée par plus de 20 000 électeurs&. Le 9 janvier 2024, le ministre des Institutions démocratiques a signifié à son collègue leader parlementaire que la question n’était pas une priorité du gouvernement.
À l’automne 2025, QS a présenté en première étape une version améliorée de son º499, le º199. L »affaire serait-elle devenue une priorité pour la CAQ, les projections de QC125 fondées entre autres sur une foule de sondages étant ce qu’elles sont.
Exprimez-vous