Commentaire #1.

#1. Votre proposition de remplacer le projet provincial de la CAQ par l’adoption d’une Constitution initiale et transitoire de la République du Québec, qui serait mise en vigueur suite à l’élection d’une majorité de députés indépendantistes, m’intéresse assez.

Je note en page 13 de votre mémoire que l’Assemblée constituante aura notamment pour mandat de déterminer le régime électoral qui s’appliquera au Québec, après une analyse de différents modèles proportionnels. Depuis quelques semaines, j’en apprends gros sur la représentation proportionnelle dans De meilleurs mode de scrutin : La démocratie du futur de Stéphane Rouillon.

Sur son blogue pourlevpp.org/, Bertrand Lemire développe le modèle proportionnel VPP, vote parlementaire pondéré. Le VPP date de 2015. Il n’est pas mentionné dans De meilleurs modes de scrutin : La démocratie du futur de Stéphane Rouillon, juin 2025 mais celui-ci y traite de proportionnalité intégrale.

Dans le VPP, ce n’est pas une majorité de députés& qui compte mais une majorité d’électeurs&, celle qui les& a élus à solidarité de plusieurs partis. Les votes perdants y sont transférés et exercés par des collègues de parti plutôt que par des élus& de d’autres partis. J’en travaille une version à portée régionale qui pourrait être en force dès novembre 2026.

Je ne me sens pas seul à penser que l’élection d’une majorité de députés indépendantistes soit probable, voire possible en octobre 2026.

Peut être un graphique de texte

Exprimez-vous