Proposition de publication sur la Facebook de MCRS, Mobilisation citoyenne pour la réforme du scrutin.

Pour que nous puissions bénéficier au Québec d’un nouveau système électoral en 2026, le MDN a adopté à son assemblée générale annuelle le 4 février dernier comme troisième stratégie, de :

« Susciter et soutenir la création d’une nouvelle alliance trans-partisane de tous les partis politiques favorables à l’adoption d’un nouveau mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire avec listes régionales qui déboucherait à l’automne 2023 sur le dépôt à l’ANQ d’un projet de loi élaboré conjointement par ces partis et le Front citoyen.

Ce projet de loi s’appuierait sur les études et analyses passées incluant les mémoires favorables à la réforme présentés lors des audiences parlementaires publiques sur le projet de loi 39 en janvier et février 2020. »

Front citoyen est le nom que pourrait porter une instance permanente de collaboration, une alliance entre le MDN (Mouvement Démocratie Nouvelle), la CREM (Coalition pour une réforme électorale maintenant!) et la MCRD (Mobilisation citoyenne pour une réforme du scrutin).

Je milite de temps en temps depuis une vingtaine d’années pour une modalité d’exercice du droit constitutionnel 1982 de vote des moins de 18 ans, écarté/es dans la loi électorale par le législateur. La régénération de la population de notre Ville de Québec me préoccupaient suite à ma prise de connaissance de travaux d’évolution démographique de Jacques Henripin.

Dans ce contexte, j’ai suivi sur place et en ligne les audiences parlementaires de janvier et février 2020. J’ai par la suite pris connaissance des 45 mémoires présentés par quelques experts ou une variété d’organisations syndicales, féministes, étudiantes et politiques.

Alors que l’Entente trans-partisane de mai 2018 avait pour un de ses six principes celui de « Contribuer à une meilleure représentation des femmes, des jeunes et des communautés ethno-culturelles. », le Pl °39, Loi établissant un nouveau mode de scrutin n’a pas retenu l’âge d’accès au vote comme souci de représentation. Les auteur/es de mémoire n’y ont pas vu une source majeure de distorsion électorale structurelle, approchant en ordre de grandeur celle visée par le Pl °39, une fréquente disproportion pourcentage du vote sur pourcentage de sièges.

Pour une meilleure représentation des gens du pays de Gilles Vigneault, il me semble que pour 2026, il faille ajouter à l’électorat par procuration là où nécessaire, les moins de 18 ans, les non-inscrit/es et les non-exerçant/es.

#SENSÉ #polqc #FACQ #Citoyennetéjeunesse #UEQ #DGEQ #Forcejeunesse #AGEEPP

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :