Archive, de janvier 2022 à septembre.

août

31 – décompte : 32

31

30 Commentaire soumis au blogue de Jean-François Lisée pour l’article Le palmarès des slogans.

Fort bien, phare éclairant pour les cinq partis majeurs et merci pour les critères. La DGEQ en a autorisé 25, qu’en est-il des autres ? Je m’en occupe, au fur et à mesure, à la mesure de mon floumètre, dispositif de comparaisons par paire qui produit des nombres relatifs sur 100 ! Six des partis ont déjà un slogan, six autres peut-être et les 8 autres, je dirais pas.

À évaluer : efficacité, soit compréhensible, affirmatif, distinctif, fait sourire.

Équipe autonomiste; Plus à droite mais pas dans le camp !

L’union fait la force; S’unir pour en finir

Nouveau Parti démocratique du Québec; Faire autrement maintenant

Parti 51; Liberté, sécurité, prospérité.

Parti humain du Québec; Ensemble, inspirons le changement!

Parti libertarien du Québec; Liberté maxima, État minimal.

À confirmer

Climat Québec; un nouveau pays pour agir véritablement

Démocratie directe; Assez, c’est assez!

Bloc Montréal – Équipe Balarama Holness; Nous sommes Bloc Montréal

Parti canadien du Québec / CPQ; Un parti pour défendre nos droits

Parti nul; Annuler avec le parti nul

Parti culinaire du Québec; Faire de la gastronomie la référence

À venir

Bloc pot;

Parti accès propriété et équité;

Parti animal Québec / QAP;

Parti marxiste-léniniste du Québec;

Parti pour l’indépendance du Québec;

Parti vert du Québec / GPQ;

Québec intégrité / IQ;

Union nationale.

 À +.

29 Commentaire à la Facebook de Mouvement Démocratie Nouvelle.

Le gouvernement Legault a laissé tomber son Pl °39 après tout de même avoir fait adopter le principe d’un changement de mode de scrutin et j’en suis heureux. Je trouvais que ce projet était quelque chose comme changer une piastre pour 4 trente sous, un marécage où s’enliser, un cataplasme sur une jambe de bois, une patate chaude à recracher. Le projet reprenait où s’était échoué celui du PLQ vers 2010. Faut pas refaire ça !

Lourdement pénalisée en 2012 et 2014 par ce mode, La CAQ par François s’était engagée à la grande surprise de Jean-François Lisée chef du PQ à l’époque au mixte à compensation régionale dans l’Entente de mai 2018. Il aime bien le préférentiel. Le mode de scrutin devait faire l’objet d’un débat en campagne électorale; ça n’a pas été le cas a validé au moins Claire Durand. L’humeur était au congédiement du PLQ.

La promesse mal aimée

La proportionnalité est un souci de parti sur l’ensemble de l’État du Québec, pourcentage du vote égal au pourcentage de sièges. Ce n’est pas un souci d’électeur/e au niveau de la circonscription ou elle ne s’applique pas; à celui de l’élection du chef d’État, oui, pourcentage supérieur de vote, pas nécessairement victoire reste possible.

Le respect de l’électeur/e pour moi et je ne me sens pas seul, c’est le respect du principe une personne un vote, ensuite que chaque vote compte et selon la Cour suprême, compte assez également. Au niveau de la personne, l’article 3 de la Charte canadienne des droits en constitution 1982 stipule que tout citoyen/ne à droit de vote aux élections législatives. Dans mon livre à moi, les moins de 18 ans sont des citoyen/nes. Juristes ?

En contexte de changements climatiques hors de contrôle attribuable à l’empreinte humaine de générations présentes, je me demande s’il ne serait pas plus équitable envers les deux dernières et les futures de passer

à un autre principe, soit celui d’une année d’espérance de vie, un point législatif.  

Ça fait appelle à un vote proportionnel à la population de la circonscription et comme les circonscriptions ne sont pas égales en gens du pays, à l’attribution aux élu/es d’un poids législatif particulier plutôt que le 1/125 actuel. En ça, le mémoire de Jon Breslaw m’a initié, un autre du DGÉ 2010, Pl °78 autrement, et celui de Stéphane Rouillon 2020 d’abord.

Sous ce principe fondé sur l’espérance de vie, par exemple, une personne de 22 ans aurait 60 points législatifs et une de 60 que 22. En somme, faire porter des effets du vote à l’espérance de vie, environ 82 ans et en montée plutôt que maximum 4 ans. Je suis conscient que j’écris ça au risque de faire un Jules Verne de moi-même plutôt qu’un Justin Trudeau.

À + pour la stabilité.

28 Commentaire à la Facebook de Mouvement Démocratie Nouvelle.

Infatigable mais pas fatiguant, je ne m’en fatigue pas.

Il y a un si au début de l’article de Jean-Marc Salvet : avoir collectivement à coeur le bien démocratique. Qu’est-ce que le bien démocratique ? Pour avoir lu Démocratie : Histoire politique d’un mot aux États-Unis et en France de Francis Dupuis-Déri, 2013, je retiens le NOUS à l’équation qu’il formule en majuscules en page 363 : DÉMOCRATIE = BIEN = NOUS.

Depuis 4 ans, NOUS, c’est nos représentant/es élu/es par 37,42 % d’un électorat de 4 033 538 électeur/es valides pour une population de 8,388 millions de Québécois/es. Pour Julien Verville, La réforme du mode de scrutin au Québec : Trajectoires gouvernementales et pistes de réflection, quatrième trimestre 2020, page 20, NOUS c’est 28,9 %. 

Dans son mémoire présenté à la Commission des institutions de l’Assemblée nationale début 2020, Louis Morissette a comme Jean-Marc des réserves sur les vertus du mode de scrutin proportionnel, « N’étant pas moi-même, et n’ayant jamais été, un proportionnaliste à tous crins »; contrairement à Jon Breslaw dans le sien où celui-ci propose la représentation fractionnelle. Révolutionnaire !

Je retiens du troisième paragraphe que pour Jean-Marc, l’essentiel de la démocratie n’est pas le pouvoir comme le propose Christian Dufour dans son livre Le pouvoir québécois menacé : Non à la proportionnelle, mais la représentation.

De fin du 18e siècle sans électricité aux années 60, électrisantes au Québec, deux partis suffisaient à assurer la représentation. Depuis, sans aller comme pour la pâte à dent ou la bière, plus de marques c’est mieux, mais 25 partis c’est beaucoup.

BIEN, c’est combien de porteur/es de courants de pensée, bien portants, croulants et émergents ? Quatre, ce n’était pas assez semble-t-il puisque le  Parti conservateur du Québec a fait du coup d’un chef dynamique dans les 15 % en intention de vote fin juillet.

À plus pour la deuxième partie de l’article.

27

Métro – Québec Tribune, commentaire à l’article de Michel Beaumont.

À mon avis, Éric Duhaime ne s’attend pas à devenir premier ministre le 3 octobre prochain. Il espère obtenir le plus de votes possible, c’est du financement de la DGEQ pour 2026. Notre mode de scrutin actuel défavorise son parti énormément.

L’idée d’un troisième lien à l’est n’est pas d’Éric mais celle initialement de militant/es de la CAQ et d’investisseurs. Éric pourrait obtenir le vote de mécontent/es de la rive nord et de la rive sud du déplacement aux centres-villes de Québec et Lévis plus celui de mécontent/es du dérangement dans ces centres du déplacement chez eux.

Pour avoir lu Envers et pour tous : Une biographie d’Éric Duhaime de Frédéric Têtu, automne 2021, je dirais que le dernier souci d’Éric est celui d’être aimé. André Arthur disait si tu veux être aimé, achète toi un chien. Eric a un chien depuis quelques années. Il l’avait offert à Myriam Ségal le 14 août 2017 à l’occasion de l’inauguration d’une collaboration radiophonique. C’était devenu une habitude chez lui de faire ce genre de cadeaux alors. Elle l’a refusé et il a gardé le pitbull. Page 159.

https://www.quebechebdo.com/debats/316646/la-reforme-du-mode-de-scrutin-un-enjeu-majeur/

26 Commentaires soumis à Métro Québec à l’article

Gabriel Nadeau Dubois et Paul St-Pierre Plamondon ont réitéré leur engagement de 2018 envers un nouveau mode de scrutin mais pas Alex Tyrrell du Parti vert du Québec. Je n’ai pas retrouvé cette préoccupation dans leurs listes de priorités.

Équipe François Legault – CAQ s’est départi de cette préoccupation à d’autres en affirmant que l’on ne se bousculait pas pour elle dans les autobus. Il pourra toujours se vanter d’avoir fait adopter le principe d’un changement.

À moins d’un miracle, le grand perdant du mode de scrutin en force, sera le Parti conservateur du Québec puisqu’avec environ 15 % d’intention de vote fin juillet, il ne récolterait au mieux qu’un ou deux député/e sur 125 en octobre si l’intention se maintient.

À Éric Duhaime – Parti conservateur du Québec de jouer en deuxième ou troisième période de la campagne. Frédéric Têtu n’en parle pas dans sa conclusion d’Envers et pour tous : Une biographie d’Éric Duhaime, quatrième 2021.

Le grand gagnant d’une réforme électorale pourrait être le Parti nul et son idée d’ajouter une case aucun de ces choix sur le bulletin. Les électeur/es pourraient y exprimer clairement leur refus global de l’offre démocratique plutôt qu’indirectement en annulant.

À quoi s’attendre de L’union fait la force de Georges Samman, de Démocratie directe de Jean-Charles Cléroux, de Parti canadien du Québec de Colin Standish ou de Martine Ouellet de Climat Québec ? Je ne sais pas.


Merci pour le premier paragraphe, phare éclairant !

Pour le deuxième, je vais produire bientôt un ou deux dispositifs de comparaisons par paire avec lesquels il sera possible de réfléchir seul ou avec d’autres et communiquer scientifiquement sur les slogans.

Je ne me rappelle pas si Maurice Le Noblet-Duplessis avait des slogans mais je me souviens bien qu’un jour, ( était-ce un soir, Marie Carmen, L’aigle noir) il avait débuté son allocution par les mots : Électeurs, Électrices … électricité.

Par ailleurs, pour que l’élection du 3 octobre en soit une qui porte en priorité sur la poursuite et l’approfondissement de la réforme électorale entreprise en 2019-2021, la continuation (Continuons), j’intitule des tableaux graphiques politiques sur mon blogue RJJYL Électeurs, Électrices … élections. Les tableaux stipulent 2022.

21

20 Publication ici

4 Partage et commentaire à toclosetocall.

3 Partage et commentaire à toclosetocall.

2 commentaire à MDN.

1

juillet

25 Publication à ma Facebook.

3 ajout d’une page.

2 Ajout d’une publication à ma Facebook.

1 Qui pour président vers 2030, Groupe 1, 2, et 3.

26 Publication du dimanche à ma Facebook.

24 Publication d’un commentaire sur ma Facebook

16 commentaire à la Facebook du Mouvement démocratie nouvelle.

mi-mois, prospection Président.

15 Mon commentaire sur ma Facebook en réponse au CA de Mouvement démocratie nouvelle.

10 Ajout ici de Commentaire #11 à la Commission des institutions, Pl °39.

8 Publication à ma Facebook.

7 Publication à ma Facebook.

6 Publication à ma Facebook.

5 Publication à ma Facebook.

3 Partage à ma Facebook.

1 Qui pour président vers 2030, Groupe 1.

Qui pour président vers 2030, Groupe 2.

Qui pour président vers 2030, Groupe 3.

mai

28 Publication à ma Facebook.

Publication à ma Facebook.

26 Publication à la Facebook du MDN

25 Lettre aux dirigeant/e et au chef de Parti nul.

Commentaire à la Facebook du MDN.

22 Publication à ma Facebook.

Publication à ma Facebook.

21 Commentaire à la Facebook du Mouvement démocratie nouvelle.

20 Publication à ma Facebook.

16 Publication à mi-mois, Prospection président.

15 Publication du dimanche à ma Facebook.

14 Commentaire à ma Facebook sur la malveillance du mode de scrutin actuel à l’endroit de QS, du PQ et du PCQ.

13 Commentaire aux pages de Mouvement Démocratie Nouvelle et Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec.

11 commentaire à la Facebook de Martine Ouellet, fondatrice et cheffe de Climat Québec.

3 Commentaire à ma Facebook sur une publication du MDN.

avril

30 Message à Martine Ouellet, une semaine après le congrès de fondation de Climat Québec le 23 avril lui fournissant un lien à ma lettre ouverte.

29 Succession à François Legault Selon Dominic Vallières, l’actualité, novembre 2021.

28 Congrès de fondation de Climat Québec à ma Facebook : Mots de la cheffe Martine Ouellet.

27 Commentaire à la Facebook de MDN.

26 Commentaire à la Facebook de Mouvement Démocratie nouvelle.

mars

30 Publication du mercredi à ma Facebook.

20 Évolution à la Facebook de 10 personnalités politiques nationales.

19 Évolution de foule à la Facebook des candidat/es à la partielle en Marie-Victorin.

18 commentaire à la Facebook de Courrier du Sud.

17 Commentaire à la Facebook du Parti nul.

8 commentaire à la Facebook de Christian Dufour.

7 Commentaire à la Facebook de Christian Dufour.

6 commentaire à la Facebook de Parti nul.

5 commentaire à la Facebook de Parti nul.

précédent commentaire à la Facebook de Parti nul.

4 commentaire en préliminaire

3 commentaire, Marie-Victorin, Le courrier du Sud.

commentaire, Marie-Victorin, Le courrier du Sud.

commentaire à la Facebook de Parti nul.

commentaire à ma Facebook.

février

26 Commentaire à la Facebook du MDN.

24 Commentaire à la Facebook du Mouvement démocratie nouvelle.

23 Mona Lisa Twins, I’am a believer.

22 The Monkeys, avec paroles.

Neil Diamond, I’am a believer.

Paroles en français

21

Mutatis mutandis.

https://www.lacoccinelle.net/272334-the-monkees-i-m-a-believer.html

20 Commentaire à Parti nul.

19 Commentaires à ma Facebook.

18 Commentaires à ma Facebook.

14 Commentaire à Parti nul.

13 Publication à ma Facebook.

11 Commentaires à ma Facebook.

4 Commentaire sur Le courrier du Sud.

2 Courriel à Louis Chandonnet, équipe autonomiste.

1 Commentaires à la Facebook de Christian Dufour.

janvier

30 Publication à ma Facebook.

29 Publication à ma Facebook.

Ma mère aurait 120 ans aujourd’hui.

28 Publication en page Facebook de MDN, Mouvement démocratie nouvelle.

25 Publication à ma Facebook.

23 Courriel à Stéphane Pouleur, chef intérimaire d’Équipe autonomiste.

22 Publication à ma Facebook.

20 Courriel à Renaud Blais, chef fondateur du Parti nul.

15 Publication à ma Facebook.

13 Publication à ma Facebook.

10 Publication à ma Facebook.

9 Publication et commentaires à la Facebook de Parti nul.

8 Publication et commentaire à la Facebook du Parti nul.

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s