Élection en René-Lévesque, projections RJJYL 22/08/22.

Bienvenue sur mon blogue !

Projection des résultats à l’élection du 3 octobre 2022 dans la circonscription de René-Lévesque. Elles sont produites à l’aide des pourcentages du Léger du 30 juillet et du simulateur par circonscription 2022 de Bryan Breguet.

La CAQ l’emporterait sur le PQ. Noter que le PCQ était là pour une première fois en octobre 2018 et faiblement. Il bondirait en troisième place, devant QS et le PLQ.

Le 11,3 à autres parti est l’expression d’un souhait plus qu’une projection de la réalité. C’est à planifier. Je n’imagine pas que Bloc Montréal ou Parti canadien du Québec y auront des candidat/es. L’union fait la force et Démocratie directe, possiblement. Climat Québec y aurait des client/es. Le Parti nul ?

Les 8 partis sans élu/e en 2022 sont : L’union fait la force, Démocratie directe, Parti vert, Parti nul, Climat Québec, Parti marxiste-léninisme, Bloc Montréal, Parti canadien. Côté cote, 1 signifie égal, 2 un peu, 5 moyennement et 9 énormément.

Les premières estimations de l’évaluateur inscrites à l’image indiquent que le Parti conservateur sera pas mal plus handicapé que les 8 partis sans élu/e en 2018, cote 4, étant donné que l’intention de vote en sa faveur à environ 16 % est beaucoup plus élevée que celles particulières prévisibles à chacun de ces 8. Elle lui laisse espérer au moins un député, contrairement à chacun des 8. J’admets que chacun de ces 8 est plus lourdement handicapé que le Parti conservateur.

Le Parti conservateur sera moyennement davantage handicapé que le Parti québécois, cote 5, à qui l’intention de vote assure un élu, fort davantage que QS, cote 6, à qui l’intention de vote en promet plusieurs, très fort davantage que le PLQ, cote 7, l’intention de vote laisse en espérer près d’une vingtaine et scandaleusement trop à la CAQ, cote maximale 9, à qui l’intention de vote en alloue près d’une centaine.

Le dispositif à l’image m’a permis de trouver les nombres suivants en matière de grandeur relative du souhait d’une réforme électorale entre 4 partis politiques au Québec : L’union fait la force, Démocratie directe, Parti vert et Parti conservateur :

L’union fait la force, 60;

Démocratie directe, 21;

Parti vert, 10;

Parti conservateur, 5.

Ces 4 partis sont les premiers sur 9 comparés à un dispositif antérieur de forme différente étant donné le nombre élevé de comparaisons à faire. Un cinquième parti, le Parti nul s’y était mérité une mince supériorité sur, à égalité, Climat Québec, le Parti marxiste-léniniste, Bloc Montréal et Parti canadien, ce qui lui a valu 4 comme pointage relatif.

L’union fait la force, UFF, autorisé par la DGEQ le 16 juin dernier avec pour chef Georges Samman m’a paru sur son site uff.quebec le parti qui souhaite le plus grand souhait de changement, soit : « Finit la représentation, votez pour le pouvoir au peuple par le peuple ». C’est pourquoi il obtient 60 points sur 100. 

Démocratie directe obtient la meilleure deuxième note, 21 pour affirmer sur son site démocratiedirectequébec.com : « Le Québec appartient à tous les citoyens et citoyennes, et non à une classe dominante, prétendant depuis longtemps, défendre nos intérêts. »

Le Parti vert arrive troisième pour avoir signé en mai 2018 l’Entente transpartisane avec la CAQ, le PQ et QS mais pas le PLQ, pour un changement de mode de scrutin dès 2022. Il a aussi soumis un mémoire à la Commission des institutions de l’Assemblée nationale sur le Pl °39, Loi établissant un nouveau mode de scrutin.

Je ne sais pas si le Parti conservateur avait été invité à signer l’Entente transpartisane, je dirais non. Il a comme le Parti vert soumis un mémoire à la Commission. Il se mérite 5 points.

Je ne sais pas si le Parti nul avait été invité à signer l’Entente transpartisane, je dirais non. Il n’a pas présenté de mémoire à la Commission. Il milite depuis une élection partielle et trois élections générales pour l’addition au bulletin de vote d’une case aucun de ces choix. Pour ce, je lui ai accordé 4 points.

Note. Comparaisons sujettes à révision à tous les jours selon les arrivages d’information et la disponibilité d’évaluateur/es.

Autre comparaison.

Évoluons !

En 2018, RJJYL,

un électeur sur 49 619 dans Taschereau,

le même sur 567 483 en Capitale-Nationale,

le même sur 6 169 772 en l’État du Québec et 

une personne sur 8 401 738 de « gens du pays ».

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s