Ébauche d’une leçon sur le mode de scrutin préférentiel.

Ébauche d’une leçon sur le décompte d’un vote en mode de scrutin préférentiel en complément de mon premier commentaire ici.

Au tableau à gauche, la colonne 0 indique le compte à l’élection en pourcentage du vote pour 5 candidat/es ficti/ves et une case aucun/e de ces candidat/es.

Aucun n’est pas candidat/e, il n’est pas soumis au décompte et la case obtient sans décompte 6 % au résultat final.

E est le candidat/e qui a remporté le moins de votes, seulement 2 %. Il/le est éliminé/e au premier décompte. Imaginons que la moitié des électeur/es qui l’avaient pour premier choix, 1 %, avaient B comme deuxième et pas d’autre choix, l’autre 1 % n’avait pas de deuxième ou troisième choix.

Au premier décompte, B monte donc de 29 à 30 % et aucun de 6 à 7. E retient le 1 % de ses électeur/es qui n’avait que lui comme choix pour résultat final. 

Au décompte suivant, D est le candidat restant qui a le plus faible pourcentage, 14, il est éliminé. Les votes de deuxième ou troisième choix sont pour 1 % à A qui passe de 32 à 33 et à B pour 4 % qui monte de 30 à 34. Le 9 % restant sans deuxième ou troisième choix lui reste comme score final.

Au troisième décompte, C qui a obtenu 17 % du vote est éliminé à son tour. Les choix secondaires ou tertiaires de ses électeur/es sont partagés entre A pour 9 % et B pour 5 %. A et B passent respectivement de 33 à 42, de 34 à 39 et aucun de 16 à 19 %. Le 3 % sans deuxième ou troisième choix lui reste comme résultat final.

Suite à ce décompte, A a 42 % et B 39. B est éliminé. A obtient 12 % en votes secondaires ou tertiaires accordés à el/lui en premier choix. Ces votes lui sont soustraits de 39 ce qui lui conserve 27 % au final. A avec ce 12 % passe de 42 à 54 et remporte l’élection à ce pourcentage.

Gabriel, est-ce que chaque vote a compté ? Est-ce que chaque vote compte ? Julien ? Paul ? Dominique ? Jean-Pierre ? Françoise ? qui d’autres dit mieux ?

À mon avis, 100 % des votes sont comptés, chaque vote a compté. Plus de 50 %, 54, ont servi à établir le vainqueur, 46 % à attribuer un score aux autres participant/es. La représentation à l’Assemblée nationale des électeur/es perdant/es minoritaires, 46 %, n’est assurée que par principe dans un contexte de vote en ligne de parti et de parti majoritaire.

À bientôt pour le tableau de droite.

Le tableau de droite rapporte en colonne 0 les résultats de l’élection générale québécoise d’octobre 2018 dans la circonscription de Labelle. Chantale Jeannote de la CAQ est élue avec 11 784 votes. Sylvain Pagé du PQ en est près avec 11 185, Gabriel Dagenais pour QS 4 954, Nadine Riopel du PLQ 3 524, René Fournier du Parti vert 395, Francis Brosseau du PCQ 265 et Régis Ostigny du CPQ 181.

Les nombres de votes de Brosseau et d’Ostigny sont additionnés et inscrits sous l’appellation autres. Comme il n’y a pas de case aucun sur le bulletin, les colonnes à la ligne aucun sont pourvues de 0.

Au premier tour, René Fournier du PVQ est éliminé et ses votes sont portés à Chantale Jeannote de la CAQ. Ils auraient pu être portés à Nadine Riopel du PLQ mais comme les leurs seront reportés au prochain tour à Chantale, le résultat sera le même finalement. Son compte passe de 11 784 à 12 179.

Effectivement, au tour suivant, les 3 524 votes à Nadine Riopel vont s’additionner à ceux de Chantale Jeannote qui en compte alors 15 703 en colonne 4 pour les fédéralistes.

Le candidat avec le moins de votes est maintenant Gabriel Dagenais à QS. Ses votes 5 954 vont s’ajouter au 11 185 de Sylvain Pagé du PQ, aussi indépendantiste, ce qui porte sont total à 16 139.

Ainsi, Sylvain l’emporte avec 436 votes. En mode de scrutin uninominal un tour, SMUT écrirait Julien Verville, il a perdu par 599 voix de majorité. En mode préférentiel il aurait gagné.

Le préférentiel permet une meilleure représentation de la diversité politique de l’électorat québécois.

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s