François Beauchamp sera candidat dans Labelle pour Climat Québec.

En 2007, une année ADQ, François Beauchamp avait obtenu 1 189 votes soit 3,87 % des électeur/es en Labelle; PLQ minoritaire. En 2008, revers ADQ, PLQ majoritaire, 752 soit 3,04 %. En 2012, 574 soit 1,69 %. Ainsi va le PVQ.

En 2022 avec Climat Québec, quel sera le pourcentage ?

La suite …

Sous mode de scrutin uninominal un tour, Julien Verville dans La réforme du mode de scrutin au Québec : Trajectoires gouvernementales et pistes de réflexion, 2020, suggère l’acronyme SMUT pour désigner ce mode. Avec lui, le gagnant/e remporte tout et avec plus de 50 % du vote, représente une majorité d’électeur/es. Fort bien !

Ce mode de scrutin était parfait lorsqu’il n’y avait que deux candidat/es en concurrence. Avec plus de trois aspirant/es, il y en aura fort probablement au moins six le 3 octobre dans bon nombre de circonscriptions, le vote se divise et la gagnant/e en obtiendra fort probablement moins de 50 %. Le gagnant/e ne sera le choix que d’une minorité d’électeur/es.

Sous mode de scrutin préférentiel, l’électeur/e dispose de plus d’un votes, trois disons : un premier choix, un deuxième et un troisième. Les participant/es aux courses à la chefferie du PQ en 2015 et 2016 connaissent bien.

Au décompte, les candidat/es qui ont moins de vote sont éliminé et leurs votes de deuxième ou troisième choix ajoutés à leurs destinataires. Ainsi, la gagnant/e obtient plus que 50 % d’appui.

On peut imaginer qu’en Labelle à l’automne un/e environnementaliste sous le mode de scrutin actuel votera pour Climat Québec, le PVQ, QS ou le PQ. Une majorité d’électeur/es se divisent et la minorité restante gagne. Il y a défaut de représentation.

Sous mode de scrutin préférentiel, les votes à Climat Québec, au PVQ, à QS ou au PQ s’additionneraient et sauf exception, je la souhaite à François Beauchamp, le ou la candidat/e du PQ ou de QS deviendrait la ou le député/e de Labelle avec assurément plus de 50 % des votes.

Un vote pour la CAQ ou le PLQ est un vote pour le maintien du SMUT sauf revirement de leur part. Un vote pour QS ou le PQ est un vote pour un nouveau mode de scrutin, le mixte à listes régionales ? Je ne sais pas.

J’imagine que Climat Québec est pour un nouveau mode de scrutin. Lequel ? Mixte à listes régionales, SPPA de Stéphane Rouillon, CRP que je développe pour 2026 ou paritaire pour 2030 ?

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s