Qualifications 2022, somme $ en allocations et appariements à 12 partis, 2021.

Qualifications de 12 partis politiques autorisés par la DGEQ, groupe 1, dont aucun a fait élire un/e candidat/e en octobre 2018. Le rangement est effectué à partir de la somme reçue en allocations et en revenus d’appariement en 2021. Les allocations sont directement proportionnelles au nombre de votes obtenus le 1 octobre 2018; avant-dernière colonne.

Les revenus d’appariement sont relatifs aux dons reçus. Leur maximum est de 250 000 $. Au tableau, seul le PCQ / Équipe Éric Duhaime a mérité ce montant. Il domine magistralement les qualifications. Une bonne main pour Adrien Pouliot qui était le chef fondateur en 2009 et toujours là en 2018.

Le Parti vert, Green Party, domine en allocations avec 171 605 $ sur le PCQ avec 149 317 $, ce qui lui procure une respectable deuxième place, loin devant le Nouveau parti démocratique du Québec à 57 808 $.

Le Bloc pot rate de beaucoup la troisième marche du podium devant le Parti nul dont l’actif net en 2020 à 96 275 $ est impressionnant vu l’absence de revenus d’appariements en 2021 et des allocations modestes; 2014 avait été meilleure.

Suivent le Parti 51, beaucoup moins performant en actif net, Équipe autonomiste et Parti marxiste-léniniste du Québec, côté à côté, loin devant le Parti culinaire.

Le tableau se termine par trois partis : Parti animal Québec, Union nationale et Parti pour l’indépendance du Québec, de création récente. C’est ce qui explique l’absence d’allocations et de revenus d’appariements.

Les données au tableau proviennent du site de la Direction générale des élections au Québec. Un tableau semblable, qualifications, groupe 2, pour 8 autres partis est prévu.

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s