Bulletin de vote préférentiel.

Au tableau à gauche, exemple d’un bulletin pour vote préférentiel ou ordonné comportant une case aucun/e de ces candidat/es ou partis, essentiellement exposé par Stéphane Rouillon en 2002 à la CRÉ. Il permet à un électeur de participer à plusieurs tours de scrutin en une seule visite au bureau d’élection. La première colonne n’y apparait pas, elle est là pour faire le lien au décompte.

Sur ce bulletin, l’électeur contribue au congédiement ou à l’engagement d’une personne pour représenter une circonscription à l’Assemblée nationale en séparant tout d’abord les candidat/es acceptables (B, C, E) des candidat/es (A et D). Il ordonne ensuite selon ses préférences les candidat/es acceptables : cet électeur vote pour le candidat C et indique qu’il accepterait de ce rallier au candidat E et si C n’est plus disponible, puis au candidat B si ni C ni E ne sont disponibles.

Une case « Aucun/e » permet à l’électeur/e qui juge tous les candidat/es indésirables d’exprimer clairement son opinion. Cela permet de séparer le vote de l’électeur/e qui veut voter « Aucun/e », du vote d’un/e électeur/e incapable de voter. Le geste de l’électeur/e est simple, facile à effectuer et clair à interpréter. À ma compréhension de la méthode de décompte, je dirais que aucun/e a le sens de aucun/e autre.

Au tableau à droite la première colonne simule un résultat d’élection. A y obtient 32 % du vote. E n’en obtient que 2 %, le moins des 5 candidat/es, il est éliminé.

En deuxième colonne, un des deux votes qu’avait obtenus E va à B et le compte y passe de 29 à 30. J’imagine qu’E n’avait pas fait de troisième choix et alors ce non- usage d’une troisième préférence va s’additionner à la rangée aucun/e. Elle passe de 6 à 7.

D qui a le pourcentage le plus bas maintenant est éliminé à son tour. En troisième colonne, de ses 14 pour-cent du vote, 1 va à A, 4 à B et 9 à aucun/e. A passe à 33, B à 34 et aucun/e à 16. À 17 contre 33 et 34, C est éliminé. De ses 17 %, 9 vont à A, 5 à B et 3 à aucun.

En colonne 4, A mène sur B à 42 contre 39. de ses 39 % du vote, 12 vont à A et 27 à aucun. A est élu/e avec une majorité de 54 % et une opposition de 46 %.

En dernière colonne A est en tête de préférence suivit de B, de D, d’aucun/e, de C et de E.

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s