Commentaire à la Facebook de Christian Dufour, politicologue.

Commentaire publié sur mon blogue RJJYL

J’ai appris aussi le 17 décembre de la Facebook du Mouvement démocratie nouvelle la mise au rancart du Pl °39, plus mixte compensatoire que proportionnel selon le mémoire de Louis Massicotte. Avec plaisir ! le grand dérangement territorial occasionné n’en valait pas le coup et l’obtention des maigres bénéfices anticipés renvoyés aux calendes grecques.

Je ne me vois pas faisant partie d’une élite bien-pensante mais comme prochainement encore un électeur sur environ 52 000 en Taschereau, un sur 590 000 en région administrative Capitale-Nationale, un sur 6,4 millions en État du Québec. L’important pour moi, comme pour le DGEQ c’est l’électeur/e avant le parti; selon le principe une personne une voix, francophone ou pas. Je suis ni juriste, ni politicologue.

Lors d’une première lecture rapide du mémoire que vous avez déposé puis présenté à la Commission des institutions, 038M, j’en ai retenu ceci : « Le débat sur la réforme du mode de scrutin serait substantiellement autre si le Québec était indépendant ou reconnu comme société distincte. » J’étais présent derrière vous, curieux de voir une première fois les lieux et les manières.

J’ai relu ce matin et noté à tout hasard une vingtaine de phrases qui me font mieux connaître et comprendre vos certitudes et vos appréhensions. J’ai réservé votre livre à notre bibliothèque municipale.

Depuis janvier 2020, pour m’être intéressé avant le 400e de la ville de Québec à une modalité d’exercice du droit de vote des moins de 18 ans, j’ai mis des heures et des heures à lire les mémoires soumis à la Commission et lui rédiger une dizaine de commentaires. J’en suis arrivé à la proposition d’une version .2 de notre mode actuel que Julien Verville appelle SMUT. Le Pl °39 est mort, vive le SMUT.2. Nous aurions pu en jouir dès octobre prochain.

Je n’ai pas examiné mon SMUT.2 en regard de votre fort attachement au pouvoir québécois et à la survie du français en Amérique. Je pourrais faire en prospective de la partielle en Marie Victorin qui sera annoncé au moment opportun par Équipe François Legault.

—————-

Deuxième commentaire.

Une protestation de Jean-Pierre Charbonneau au nom du MDN et de la Coalition pour la réforme électorale maintenant!. Vous marquez un point.

Je n’ai rien vu comme réaction de QS, du PQ ni du Parti vert, les partisans à l’Entente; encore moins de la quinzaine au moins de partis émergeants ou aspirants hors décor encore. J’ai vu que le Parti conservateur avait remarqué que Shirley Dorismond, la candidate d’Équipe François Legault à la partielle en Marie-Victorin était porte-parole de la FIQ à une manifestation demandant de passer à l’analyse détaillée du Pl °39 en avril dernier.

Affirmer que « la proportionnelle diminuerait le pouvoir québécois au sein du Canada de même que le poids politique des francophones au Québec, en plus de servir de cheval de Troie à la culture woke au cœur de nos institutions démocratiques. » c’est soulever une question intéressante pour la partielle que j’attends en avril.

Le Pl °39 en proportionnalité par rapport au mode de scrutin actuel, c’était un grand dérangement pour quelque chose comme trente sous pour une piastre. Je suis heureux de son abandon et de son retrait du programme d’Équipe François Legault. À des meilleurs !

Je suis d’accord avec vous sur la tenue de promesses électorales. Équipe François Legault ne doit pas hésiter à abandonner le projet de tunnel à Québec.

Si le pouvoir, c’est une personne un vote, le pouvoir du Québec suite à 2018 est de 37,42 %. Sous SMUT.2, il serait de proche 100%. Je mettrais un/e hom/me  là-dessus, comme chante Richard Desjardins.

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s