Courriel à Guy Morissette, mémoire du Parti conservateur du Québec.

Guy Morissette

commission politique

parti conservateur

J’ai pris connaissance du mémoire que vous avez rédigé pour la Commission politique du Parti conservateur du Québec. Bien que membre de d’autres parti, je ne suis pas contre le fait qu’une dizaine de valeureus/es candidat/es soient élu/es en octobre 2022 pour représenter les électeur/es qui adhèrent aux valeurs que vous énumérées en page 4 de votre mémoire.


Fin avril dernier,  la ministre Sonia LeBel a annoncé concernant le Pl °39 qu’il n’y aura pas de référendum à l’élection du 3 octobre 2022. Ce référendum reportait l’application d’un nouveau mode de scrutin, mixte compensatoire, suite à un oui improbable, à au moins 2024, si gouvernement minoritaire et temps d’une nouvelle carte électorale.


Elle a toutefois répété son intention d’aller de l’avant avec l’étude détaillée du Pl °39. Qu’est-à dire quand il ne reste plus suffisamment de temps depuis juin dernier à la DGEQ pour établir la nouvelle carte électorale que requiert le mixte compensatoire.


En accord avec vos deux objectifs de réduire le nombre de votes « perdus » et de réduire l’écart de disproportion ente % de votes et % de sièges et suite à la lecture des mémoires 001M de Jon Breslaw et 034M de Stéphane Rouillon, j’invente le SFUT, scrutin fractionnaire ou fractionnel uninominal un tour; c’est du SMUT, scrutin majoritaire uninominal un tour, où les votes « perdus » vont compter dans une cagnotte régionale, sinon de parti; pas besoin d’une nouvelle carte électorale, donc envisageable d’application dès le 3 octobre 2022.


J’expose l’affaire où elle en est depuis janvier au long de 8 commentaires que j’ai fait parvenir à la Commission des institutions, donc à 15 député/es qui en sont membres et à 3 responsables de région. J’ai noté que votre parti veut réduire le nombres de sièges régionaux, je les élimine et maintiens l’idée de responsable/s de région. C’est en archive sur mon blogue RJJYL.blog.


Je note que vous ne souhaitez pas les changements que vous proposez parce qu’ils avantageraient seulement votre parti mais d’autres partis comme Climat Québec depuis le 2 août. En 2014, la CAQ a souffert de ce que l’ADQ avait souffert en 2008.


Cordialement,
Robert Lachance

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s