Qui pour président, novembre 2020.

Les 4 premiers qualifiés préférés par le pilote d’essai à autant de dispositifs de comparaison d’éléments par paire sont ici retenus en une finale. À ces qualifications, aucune variable particulière n’était indiquée sur laquelle mettre le focus. Ici, il est demandé de s’en tenir à l’âge.

Et les résultats sont :

Paul St-Pierre Plamondon 63

Guy Nantel 23

François Legault 7

Jean-François Lisée 7

Vous avez sans doute deviné que le pilote d’essais n’est qu’un électeur sur 49 619 dans Taschereau, un électeur sur 567 483 en Capitale-Nationale et un électeur sur 6 169 772 dans tout le Québec en 2018, n’ayant pas le droit de choisir directement sa.on premièr.e ministre, régime politique en force oblige, en attendant d’avoir celui de choisir directement ou autrement sa.on président.e.

Ce pilote expérimenté retient de relectures des pages 209-211 de La Juste Inégalité : Essai sur la liberté, l’égalité et la démocratie de Robert Dutil, 1995, Québec/Amérique, La voie Hayek (Friedrich) : un bunker pour législateurs, que ce théoricien, 1899-1992, avait envie d’une Assemblée législative d’hommes et de femmes âgé.es de 45 à 60 ans, élu.es au rythme d’un quinzième par année, par les gens d’un seul âge, les 45 ans. Que d’économie !

—————

« Ça touche beaucoup le droit! Il y a beaucoup de procédures, c’est très similaire. Pas la même chose, mais les sujets qui sont amenés à l’Assemblée nationale, c’est des sujets d’actualité : la réforme du mode de scrutin, toutes sortes de sujets légaux, justice, santé… Il y a plein plein de sujets qu’on touche! » Marie-France Perreault

Heureux de lire après le : la réforme du mode de scrutin.

Marie-France Perreault.

———————

Tel qu’envisagé il y a quelques jours, voici un formulaire légèrement modifié mettant à l’examen les quatre premier.es figurant.es du groupe 3 au palmarès Qui pour président.e d’une éventuelle République plurinationale du Québec.

Paul St-Pierre Plamondon 53

Yves-François Blanchet 29

Geneviève Guilbault 12

Dominique Anglade 6

Tel qu’envisagé il y a quelques jours, voici un formulaire légèrement modifié mettant à l’examen les quatre dernier.es figurant.es du groupe 2 au palmarès Qui pour président.e d’une éventuelle République plurinationale du Québec.

Pour faire plus sensible, j’ai ajouté deux colonnes. Le pilote d’essai ne s’en ai pas prévalu.

Jean-François Lisée 55

Véronique Hivon 30

Sol Zanetti 8

Catherine Fournier 7

Tel qu’envisagé hier, voici un formulaire légèrement modifié mettant à l’examen les deux dernier.es figurant.es du groupe 1 et les deux premiers du groupe 2 au palmarès Qui pour président.e d’une éventuelle République plurinationale du Québec.

Pour faire plus sensible, j’ai ajouté deux colonnes. Le pilote d’essai ne s’en ai pas prévalu.

Guy Nantel 52

Amir Khadir 28

Françoise David 10

Philippe Couillard 10

Ce qu’expose un graphique de l’évolution de foules aux pages Facebook de personnalités politiques ne se résume pas en 4 nombres totalisant 100, en centigrades. Une mesure de préférences par paire selon le procédé de Thomas L Saaty le réussit.

Le formulaire en image a accueilli les réponses d’un.e pilote d’essai. En première rangée, son X indique une faible à moyenne préférence vers François Legault. En deuxième rangée, le ou la volontaire n’indique pas de préférence entre Gabriel Nadeau-Dubois et Catherine Dorion. En troisième, la faible ou moyenne préférence est encore du côté de François. En quatrième, elle est de faible à moyenne du côté de Catherine plutôt que de Manon Massé. En cinquième, François reçoit la préférence pour une troisième fois, en sixième Gabriel pour une première fois. Résultats :

François Legault 54

Catherine Dorion 19

Gabriel Nadeau-Dubois 19

Manon Massé 8

Grâce à ces nombres, il devient possible à des électeur.es de mettre en commun des connaissances, des affections et des volontés et de les partager de façon quantitative.

Le formulaire est perfectible, j’y travaille. C’est un instrument de réception de vote préférentiel de meilleure qualité métrique que celui utilisé lors d’élection ou de référendum. Adapté à un usage en ligne, il devient aussi simple à utiliser qu’un formulaire de sondage.

Demain, Françoise David, Guy Nantel, Amir Khadir et Philippe Couillard. Après, Jean-François Lisée, Catherine Fournier, Véronique Hivon et Sol Zanetti; puis Paul St-Pierre Plamondon, Dominique Anglade, Geneviève Guilbault et Yves François Blanchet.

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s