Groupe 1 de prospect.es pour la présidence.

Septembre

Août

Si en mars et avril la Covid-19 a mis François Legault en orbite, en août le projet de loi n° 61 est sans doute un des tremplins qui ont fortement propulsé Gabriel Dubois-Nadeau. Pas moins de 9 939 abonné.es se sont ajouté.es à sa foule; c’est pas autant qu’à celle de Martin Matte, 16 294 de plus que 731 496, tout de même !

En juin, Gabriel avait fait 5 586 et Catherine Dorion 6 502. En août, sa foule s’approche de celle de Catherine de 7 943 internautes; de celle de François ? 8 768.

Nantel ? 14. Septembre devrait être meilleur. Dans sa plateforme à l’élection à la chefferie du PQ, il est question d’un président. Son rôle ne serait pas celui dont il est question ici, il serait nommé plutôt qu’élu.

Voir à son blogue

Les mois précédents sont archivés sur mon blogue RJJYL, ci-sessous.

Correction
« le projet de loi n° 61 est sans doute un des tremplins qui ont fortement propulsé Gabriel Dubois-Nadeau. Pas moins de 9 939 abonné.es se sont ajouté.es à sa foule (à vie) ».
Trop « laid » pour être surtout vrai. Je m’aperçois que Facebook a modifié son service : abonné.e ne veut plus dire la même chose. Quelques bénéficiaires savent, des internautes aussi. Explications utiles à ce lien, j’étudie.
https://exposemedia.ca/difference-jaime-abonnes-facebook/

———-

Juillet

«Les Québécois(.es) n’ont pas la fibre monarchique». Jacques Parizeau, La souveraineté du Québec : Hier, aujourd’hui et demain, 2009; Quel régime choisir ? p. 152.

Nous aurons donc, éventuellement, un président plutôt qu’un Lieutenant gouverneur sous un Gouverneur général en monarchie sous Dieu en raison d’une constitution canadienne d’origine britannique datant de 1867. «Que voulez-vous». laissait entendre parfois Jean Chrétien sur d’autres sujets.

Depuis décembre 2017, je note l’évolution du solde d’abonné.es à leur page Facebook de personnalités politiques du Québec; depuis septembre 2019, je mets en tableau et depuis quelques mois, je publie sur ma Facebook et j’archive sur mon blogue. Je vous offre ici celui de juillet dernier. Il expose en graphique l’évolution du solde à vie d’un premier groupe de personnalités : par rangement décroissant, François Legault, Catherine Dorion, Guy Nantel, Gabriel Nadeau-Dubois, Manon Massé et Françoise David. Le graphique porte de juillet 2019 à juillet 2020.

Le tracé fuchsia illustre de février à mai 2020 l’attroupement supplémentaire incroyable observé à la page de Francois à la prévention de la Covid-19. L’attroupement se poursuit depuis mais à vitesse moins grand V.

Le tracé en bleu expose un seul attroupement modestement compétitif intéressant à partir de mai à la page de Catherine. Il y a progression des foules aux autres personnalités mais moins abondante et beaucoup moins abondantes.

Pour le mois de juillet, Legault se classe premier comme habituellement avec 2 198 abonné.es supplémentaires et Catherine Dorion deuxième avec 1 436. Nadeau-Dubois arrive troisième avec 550 avec Nantel dans ses miroirs dirait Pierre Houde. David avec 195 devance Massé dernière du groupe avec 106.

Demain, publication du groupe 2 où se trouvent Amir Khadir, Philippe Couillard, Jean-François Lisée, Catherine Fournier, Véronique Hivon et Sol Zanetti. Après demain publication du groupe 3 où progressent Dominique Anglade, Paul St-Pierre Plamondon, Yves-François Blanchet, Geneviève Guilbault, Sylvain Gaudreault et Frédéric Bastien.

——————

Mise à juin

L’idée est de mettre des beu.es devant la charrue interdépendance du Québec. Pour parler comme Michel Bergeron, dans mon livre à moi, l’indépendance est le moyen, l’interdépendance la fin. Peut-être aussi dans le livre d’Yves-François Blanchet, «Je suis convaincu de la pertinence de la souveraineté du Québec. Elle n’est pas une fin, mais un moyen.».

référence.

Le palmarès est réparti en trois groupes de 6 prospect.es. Les traits au graphique illustrent le cheminement des six figurant.es du groupe 1. Il.les ont été retenu.es comme personnalités politiques pour leur solde d’abonné.es à vie par Facebook pour avoir reçu un clic j’aime à leur page ou une demande à ne que suivre.

Ce mois-ci, la foule d’abonné.e à la page de François Legault s’est accrue de 10 382 unités. Sa courbe, fuchsia, en constante progression depuis l’automne 2016 a pris brusquement énormément d’altitude en mars et avril dernier favorisée j’imagine par son exposition 7 sur 7 à la télé à titre de premier ministre provincial. Elle entreprend son aplatissement en mai et l’incline encore en juin. Y aura-t-il une deuxième vague ?

Début mars 2020, en bleu moyen, la foule à Catherine Dorion était dans les miroirs de François dirait Pierre Houde mais elle n’a pas augmenté à la même vitesse. François s’est distancié pas à peu près, en avril aussi. En mai et juin, la distanciation ralentit, elle n’augmente plus que de 3 880 unités en juin.

À graphique en décembre 2018, Catherine était cinquième devant Manon Massé, point noir caché sous point bleu, suite à l’élection antérieure. Fin juin 2020 elle est montée deuxième à distance expliquée de François, loin devant le point vert foncé représentant la foule à Guy Nantel introduit au graphique en décembre 2019, pas juste pour rire. Il s’est inséré devant Gabriel Nadeau-Dubois mais stagne alors que Gabriel monte substantiellement au point de doubler Manon Massé au cours de la dernière semaine je dirais.

J’en passe.

La foule d’internautes grégaires à Françoise David en décembre 2018 venait juste d’être dépassée par celle à François la situant deuxième au Palmarès. Fin juin 2020, elle se retrouve sixième, derrière par ordre croissant Manon, Gabriel, Guy, Catherine et François. À 54 504, sa foule ne risque pas d’être rejointe par celle d’Amir Khadir en tête au groupe deux à 48 129.

En sus, au centre gauche du tableau, Fleur; une participante compétitive aux Bonnes fêtes du zodiaque, un regretté championnat de vélauto.

Le politique est connaissances, la politique émotions.

Mise à mai

Mise à mois d’avril.

François Legault est un oiseau !

Représentation graphique de données en rapport à une économique, écologique, excitante sinon électrique, course fictive; ici, un premier groupe de prospect.es pressenti.es pour la présidence d’une éventuelle République fédérale et plurinationale du Québec, si Dieu le veut aurait ajouté Édouard Carpentier de regrettée mémoire. J’écris si le Peuple le veut. Le Peuple, c’est le peuple, le peuple et le peuple disait genre Abraham Lincoln.

François Legault trône à part à 462 320 abonné.es après s’être fait propulsé tel Abraracourcix  par 141 434 abonné.es en avril en plus de 224 392 en mars, vous connaissez le contexte. La courbe a commencé à s’applatir. Elle devrait s’aplatir davantage en mai, François sera moins souvent à l’émission spéciale contre la Covid-19. passera-t-il plus de temps au Pl °39, loi établissant un nouveau mode de scrutin ?

Viennent ensuite à cette enivrante course fictive Catherine Dorion à 102 050, Guy Nantel à 86 236, Manon Massé à 64 374 et Gabriel Nadeau-Dubois à 58 369. Guy n’est là que depuis décembre, inséré entre Catherine et Manon. Amateur.es de course automobile, Guy se tient encore dans la boite de vitesse de Catherine mais elle a pris de la distance en avril.

Françoise David traîne avec 54 482 abonné.es. Elle domine tout de même à des milliers d’abonné.es de distance son plus proche rival Amir Khadir, premier en groupe 2 à 47 588. En avril, Amir y est monté de la troisième à la première place grâce à un bond de 1033 points alors que Philippe Couillard en a perdu 39 et Jean-François Lisée 35. 

Sauf erreurs.

Vive un Québec libre ! … de Covid.

———————-

Mise à mois de mars, 1 avril.

François Legault propulsé par la Covid-19, en mars, depuis le 13, la concurrence s’effondre pas à peu près. Voir la figure suivante.

Deuxième groupe.

Troisième groupe.

———————

Mise à mois février, 1 mars.

Depuis décembre 2018. Catherine Dorion terminait 2019 en feu et progressait parallèlement à François Legault devant et depuis janvier à Guy Nantel Derrière. Plus bas, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois oui mais moins. GND a doublé Françoise David en janvier. Elle perd de l’altitude tranquillement comme d’autres vétéran.nes au Deuxième groupe.

En janvier, les charmé.es par Catherine Dorion gagnent en nombre sur ceu.ces de François Legault. Ceu.ces de Manon Massé et de Gabriel Nadeau-Dubois progressent. Ceu.ces de Françoise David et de Philippe Couillard perdent des joueur.es.

—————

Comme en 2018, en déc. 2019, une foule d’internautes propulsent Catherine Dorion cette fois à portée de François Legault. J’imagine une course à la présidence d’une république plurinationale du Québec. Je mets des boeu/ves devant une charrue de l’interdépendance.

Voici un graphique au 31 octobre inclus du solde d’abonné.es à la page Facebook de personnalités politiques du Québec, groupe 1. (Dans l’idée d’une éventuelle course à la présidence d’une éventuelle République plurinationale du Québec ou d’une éventuelle République fédérale du Québec, Guy Bertrand, ou mieux) 

François Legault en proue en pourpre a la tête haute mais sa montée se calme. Contrairement à Manon Massé en gris foncé qui bondit, double Françoise David en jaune et lorgne la boite de vitesse de Catherine Dorion en bleu moyen, en légère accélération sur son mois précédent.

Gabriel Nadeau-Dubois en vert tendre s’approche inexorablement de Françoise.

Je serais surpris que Philippe Couillard la double un jour.

—————————

Rafraichissement le 1 octobre.

Mise à mois, 30 septembre

Sommaire de deux graphiques. Groupe 1 et Groupe 2.

Sur Twitter,

Mise à mois. Mettre un.e boeuf.fe devant la charrue, groupe 1.

République plurinationale du Québec, qui pour Président.e dans un avenir à prospecter ?

#Québec #PolQc

Avertissement. Si un.e passant.e, un.e survenant.e, à une page quelconque de ce blogue détecte une erreur de quelque nature que ce soit, je lui serai reconnaissant de me le signaler en commentaire.

Dans cet état d’esprit affectif, émotif et cognitif de l’idée de la communication, je publierai son nom dans une page de remerciements si telle est sa volonté. L’avenir compte sur les volontaires.

Dans ce tableau, les nombres dans la première colonne sont ceux de aiment ça et ceux dans la cinquième ceux de suivent ce lieu.s



Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s