Courses aux chefferies PLQ et PQ, financement.

Ajout 15 septembre.

Ajout le 2 septembre

Ajout le 23 juillet

Frais du jour,

Avec la relance de la course début juin, son financement a repris de l’altitude. Paul St-Pierre Plamondon qui était à égalité de Sylvain Gaudreault le 8 mai en montant obtenu dispose le 12 juillet de près de 10 000 $ de plus que lui; en nombres de donateur.es, il est à près de 20 % plus élevé avec 383 contre 320.

Aux mêmes dates, Guy Nantel accusait un bon retard sur Frédéric Bastien en montant mais le devançait de 19 % en nombre de donateur.es avec 300 contre 252. Il est presqu’à égalité maintenant avec 35 068 $ contre 37 987.

En 2016 au 22 juillet, Jean-François Lisée, Martine Ouellet, Alexandre Cloutier, Véronique Hivon et Paul St-Pierre Plamondon s’étaient mérité 1 136 dons. À dates comparables les quatre candidats de 2020 en ont gagné 2 168. La course n’avait pas été suspendue.

Au 5 à 9 d’octobre, je crois que le nombre de donateur.es sera plus payant en votes que la hauteur du montant total reçu. Dans une éventuelle révision, Guy serait en deuxième position.

En sus à droite, Fleur, fière compétitrice aux Bonne fête du zodiaque sur un tableau plus complet à ma Facebook.

Ajout le 21 juillet

Financement de campagnes et renouveau de fonction

À celle terminée le 7 octobre 2016, le nombre de dons à Martine Ouellet et Paul St-Pierre Plamondon avaient pratiquement doublé entre le 16 août et le 12 septembre; quadruplé pour Paul entre le 22 juillet et le 16 août.

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/481878/le-gagneur

En 2016 à l’article 18 des statuts sur le chef ou la chef c’était assume «le leadership». Maintenant et depuis novembre 2019, à l’article 170 sur la chefferie, c’est assume «la direction». C’est quoi le changement ? Dans mon Petit Robert, «leadership» occupe six lignes, «direction» sauf erreur, 1 + 23 + 10 + 23 + 5 soit 62 lignes.

À 172, il est écrit que «La chefferie du Parti peut participer, avec droit de parole et de proposition, aux réunions de toute instance de l’échelon national, et ce, même si elle n’est pas membre de l’instance.»

À 173, que «La chefferie du Parti peut nommer toute personne pour la représenter au sein d’une instance de laquelle elle est membre ou à laquelle elle peut participer en vertu de l’article 172. Cette personne n’a pas de droit de proposition ni de vote.»

J’y comprends que la fonction de chefferie prend de la vigueur sur les autres instances et qu’à cet égard son nouvel occupant pourra déléguer davantage.

——————–

Mise à jour le 11 mai.

Qui pour chef de l’opposition en octobre 2022 ?

Ce ne sera pas Alexandre Cusson.

Peu de changement depuis un mois

Mise à jour au 6 avril, avant la date du début officiel prévue deuxième tableau.

Ce premier, état de la situation le 11 mars. La course a été retardée puis suspendue vers le 20 mars,

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s