Groupe 3 de prospect.es pour la présidence.

Mise à août

En août, au groupe 3 de mon palmarès Qui pour ? président.e !, dans la partie droite de l’image, Paul St-Pierre Plamondon, candidat à la chefferie du PQ voit la foule de ses abonné.es grandir de 849; davantage que celle de Dominique Anglade, chef du PLQ de 411; que celle de Geneviève Guilbault, vice-première ministre de 305.

Frédéric Bastien avec l’augmentation de sa foule de 305 est aussi devant celle de Geneviève et devant celle de son concurrent Sylvain Gaudreault à 234.

La partie droite de l’image expose l’évolution à vie des foules à leur Facebook de juillet 2019 à août 2020. À ce critère, foule à vie, Guy Nantel se trouve au groupe 1 derrière François Legault et Catherine Dorion mais devant Gabriel Nadeau-Dubois, Manon Massé et Françoise David. Comme évolution en août, l’augmentation à sa foule d’abonné.es Facebook est de 14; la foule à Françoise diminue de 37.

———————–

Mise à juillet

Avertissement. La présence de Dominique Anglade et de Geneviève Guilbault dans ce groupe pourrait surprendre, voire choquer des purs et durs au PQ, au PLQ et à la CAQ. J’en suis désolé.

L’image expose en graphique l’évolution du solde à vie en abonné.es à la Facebook d’un troisième groupe de personnalités; l’une pourraient devenir président.e d’une éventuelle république plurinationale du Québec. Elle sont nommées en ordre descendant d’altitude au graphique. Le nombre à droite du nom est celui du gain au solde au 31 juillet.

Paul St-Pierre Plamondon y domine avec un gain de 677 abonné.es. Dans ses miroirs dirait Pierre Houde, par ordre de proximité, Geneviève Guilbault avec 617 gains, Yves-François Blanchet 594, Frédéric Bastien 202, Sylvain Gaudreault 149 et Dominique Anglade 116.

Archivée sur mon blogue. Mise à jour autrement dans 15.

——————

Mis à juin

Ce palmarès est réparti en trois groupes de 6 prospect.es. Les traits au graphique ici illustrent le cheminement des six figurant.es nommé.es du groupe 3. Il.les ont été retenu.es comme personnalités politiques pour leur solde d’abonné.es à vie par Facebook, mérité lors d’un clic au j’aime à leur page ou une demande à ne que suivre par la suite.

L’idée est de mettre des beu.es devant la charrue «interdépendance du Québec». Pour parler comme Michel Bergeron, dans mon livre à moi, l’indépendance est le moyen, l’interdépendance la fin. Peut-être aussi dans le livre d’Yves-François Blanchet, «Je suis convaincu de la pertinence de la souveraineté du Québec. Elle n’est pas une fin, mais un moyen.».

Ce mois-ci, Dominique Anglade, nouvelle chef du PLQ à la suite du retrait d’Alexandre Cusson de la course à la chefferie à ce parti, poursuit décidément sa montée du groupe 3 vers le groupe 2 où Sol Zanetti, comme vous n’avez sans doute pas vu hier est dernier, à une dizaine de milliers d’abonné.es de Véronique Hivon et un peu plus de Catherine Fournier, loin de trois vétérans politiques : Jean-François Lisée, Philippe Couillard et Amir Khadir le meneur. Et j’ajoute de Françoise David, Manon Massé, Gabriel Nadeau-Dubois, Guy Nantel, Catherine Dorion et rien de moins que François Legault au groupe 1.

En ces temps de distanciation, Paul St-Pierre Plamondon se tient loin non seulement de sa boite de vitesse mais de ses miroirs dirait Pierre Houde. Il élargit quand même substantiellement sa distance d’Yves-François Blanchet, de Geneviève Guilbault et de Sylvain Gaudreault mais moins celle de Frédéric Bastien, énorme !

Demain, un trois dans un élargi.

P.S. beu.es est un masculin féminin pluriel pour boeufs et vaches; mettre les boeufs et les vaches devant la charrue de l’interdépendance aurait fait un peu long; j’ai pensé à boeuf.fes. Qui ne se souvient pas de Paul Berval, ce natif de Longueil et de son cabaret de Montréal Le beu qui rit.

—————————–

Mise à mai.

Ce mois-ci Dominique Anglade la nouvelle chef du PLQ a rapidement doublé et délogé de la tête Paul St-Pierre Plamondon, candidat à l’élection à la chefferie du PQ relancée cette semaine par son président et nouveau président de leur conférence de coordination, Dieudonné Ella Oyono.

Paul se retrouve maintenant deuxième devant Yves-François Blanchet qui s’est rapproché de 123 unités. Ce troisième a Geneviève Guilbault dans ses miroirs dirait Pierre Houde. Elle se distancie de Sylvain Gaudreault, frappé négativement d’une suspension de l’élection à la chefferie au PQ.

À 23 814 abonné.es, Sol Zanetti demeure pour des mois, voire une année, à sécurité sanitaire de Dominique Anglade à 17 837 ajouterait Bertrand Houle.

Alexandre Cusson fait maintenant partie des vétérant.es.

À début juin.

Mise à avril.

Représentation graphique de données en rapport à une course fictive au sein d’un troisième groupe de prospect.es pressenti.es pour la présidence d’une éventuelle République fédérale et plurinationale du Québec. Si Dieu le veut aurait ajouté Édouard Carpentier, lutteur de regrettée mémoire. J’écris si le Peuple le veut. Le Peuple, c’est le peuple, le peuple et le peuple disait genre Abraham Lincoln.

En tête, Paul St-Pierre Plamondon garde le rythme depuis décembre malgré la suspension de la course à la chefferie au PQ fin mars. À 16 184 abonné.es, il est cependant à forte distance de Sol Zanetti, en dernière position au groupe 2 à 23 622. Il s’en distancie d’une centaine de points.

À presque sa hauteur, Dominique Anglade candidate à l’autre course à la chefferie au PLQ, suspendue un peu plus tôt, n’arrive pas à le suivre.

Par contre, en troisième position, Yves-François Blanchet l’a presque rejoint et il se rapproche tranquillement de Paul mois après mois depuis décembre. Comme chef du Bloc québécois à Ottawa, la défensive contre la Covid-19 le met en évidence.

Geneviève Guilbault, qui avait facilement doublé Alexandre Cusson en mars, double ce mois-ci Sylvain Gaudreault un peu moins rapidement.

Alexandre Cusson plafonne à 10 000 abonné.es depuis la suspension de la course au PLQ.

Mise à mois de mars le 1 avril.

Geneviève Guilbault double Alexandre Cusson à vitesse grand V comme Yves François Blanchet en octobre dernier.

Ajouter à groupe 1 et group 2 le 1 mars.

2 Comments

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s