Prospect.es des « beu.es » Facebook (devant la charrue).

Mise à mi-juin

J’ai créé un palmarès de personnalités politiques pressenties pour la présidence d’une éventuelle république plurinationale du Québec vers 2030.

La surprise de la première demie de juin c’est l’insertion de Gabriel Nadeau-Dubois devant Catherine Dorion, dans les miroirs de François Legault dirait Pierre Houde à Bertrand Houle et leurs auditeur.es. Et il ajouterais peut-être que Catherine Dorion a Dominique Anglade dans sa boite de vitesse.

Par ailleurs, chez les aspirant.es dans la course à la chefferie 2020 du PQ, Paul-St-Pierre Plamondon en première colonne a 371 abonné.es de plus le 15 juin que le premier. Ça le place loin devant Frédéric Bastien tout de même à 195. Nous sommes en avant-course jusqu’au 26 juin.

En deuxième colonne, Sylvain Gaudreault est troisième à 47 et Laurent Vézina à 17. En troisième, Gloriane Blais se retrouve en tête derrière les personnalités dont l’évolution est positive et devant celles dont l’évolution est négative, Facebook ne fournit pas la statistique.

Au cours de la période, Guy Nantel a perdu 228 abonné.es. Francis Cabrel doit chanter « Est-ce que ce monde est sérieux ». À vie, pour les noms au tableau, il est troisième en abonné.es à environ 86 mille après Catherine à 132 et François à 506. C’est pas aussi élevé que ses collègues Martin Matte dans les 730, Jean-François Mercier dans les 360, Louis-José Houde dans les 350 et Laurent Paquin dans les 150.

Mise à fin mai

Après avoir été délogé de la tête des prospect.es par Catherine Dorion au milieu de mai, François Legault la reprend sans trop de difficultés.

Suite à une forte poussée en deuxième demie, Gabriel Nadeau-Dubois se hisse en troisième place du podium à partir du début de peloton du deuxième groupe de meilleurs. Il déloge Dominique Anglade victime d’un manque d’intérêt une fois couronnée chef du PLQ.

Chez les candidat.es à l’élection préférentielle pour la chefferie au PQ, Paul St-Pierre Plamondon mène largement devant Laurent Vézina; celui-ci précède fort Frédéric Bastien et un peu plus Sylvain Gaudreault. Guy Nantel se retrouve au creux des ex.es où Jean-François Lisée domine Alexandre Cloutier.

En toute honnêteté, je tiens à préciser que pour ce qui est des abonné.es à vie, Guy Nantel est seul à la hauteur de Catherine Dorion. Lien à la preuve

Mise à mi-mai

Je ne suis pas Jules Verne ou B.F. Skinner, mais en attendant le premier de juin, j’observe suffisamment de changement à mon observation quotidienne de personnalités politiques au Québec pour publier cette image.

Premier gros changement sur mon palmarès d’avril, Catherine Dorion double François Legault malgré sa montée vertigineuse depuis sa transformation en défenseur des Québécois/es à l’encontre de la Covid-19.

Deuxième gros changement, Dominique Anglade avec son couronnement à la chefferie du PLQ monte de la septième place du deuxième groupe de prospect.es à la troisième du premier groupe et double rien de moins qu’Adrien Pouliot, chef du PCQ; Laurent Vézina et Paul St-Pierre Plamondon en course suspendue à la chefferie du PQ; Manon Massé et Sol Zanetti, respectivement porte parole féminine, cheffe parlementaire et député à QS; Pascal Bérubé, chef intérimaire du PQ et chef parlementaire du deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée Nationale; Catherine Fournie, députée indépendante indépendantiste; Véronique Hivon, députée de Joliette; Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois; Amir Khadir, citoyen; Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole masculin et leader parlementaire pour QS; Guy Nantel, candidat à la chefferie du PQ; Geneviève Guilbault, Vice-Première ministre.

Troisième méchant changement, Nantel dégringole de la 4e en premier groupe à en tête mais du 3e groupe. J’imagine la suspension de la course à une date que je ne connais pas. Si vous connaissez, j’apprécierais apprendre en commentaire.

Chez les vétéran.nes, Françoise David gradue du 3e au 2e groupe. En 3e colonne, Jean-François Lisée déloge Alexandre Cloutier de la dernière place.

En sus, en haut à gauche, ma paréidolie en bois, oscillant d’un visage d’hom/me à  celui de fem/me, ou l’inverse.

——————–

Mise à mois d’avril.

En rédaction,

Legault poursuit sa montée vertigineuse comme vous pouvez voir là,

https://rjjyl.blog/2020/05/01/groupe-1-de-prospect-es-pour-la-presidence/

mais moins abruptement. Derrière, Catherine Dorion se détache de Geneviève Guilbault, Guy Nantel et Gabriel Nadeau-Dubois.

Amir Khadir, qui avait gradué de la troisième à la deuxième colonne le mois dernier gradue de la deuxième à la première juste devant Yves-François Blanchet. Véronique Hivon en fait autant et s’insère derrière Yves-François. Catherine Fournier se maintient en dernière position de première colonne, Pascal Bérubé en première de deuxième. Manon Massé et Sol Zanetti chutent derrière lui, dans l’ordre inverse.

Chez les prospect.es qui sont candidat.es à la course à la chefferie du PQ, vous avez vu que Guy Nantel avait gardé sa quatrième position en première colonne avec un solde augmenté d’environ 50 %. Paul Plamondon en deuxième a aussi amélioré son score mais moins fortement. Il a perdu deux places suite à l’insertion de Zanetti et Massé. Frédéric Bastien chute de 335 abonné.es à 64 et se retrouve en tête mais de la troisième colonne. Laurent Vézina améliore son pointage d’environ 25 % et passe de la sixième à la cinquième position en deuxième colonne. Sylvain Gaudreault y recule de la cinquième à la huitième.

La course à la chefferie au PLQ ne semble pas soulever les internautes, Dominique Anglade en deuxième colonne fait moins que 40 % de ses gains en mars et alors, recule en deuxième colonne de la troisième à la septième position. En troisième colonne, Alexandre Cusson recule de la première à la quatrième place.

À part ça, Adrien Pouliot cause une surprise en réussissant à s’insérer à partir de la deuxième position de la troisième colonne devant Anglade et Gaudreault. L’impression en gras est une erreur, Adrien Pouliot est chef du Parti conservateur du Québec, il ne participe pas aux courses aux chefferies. Alex Tyrrell ne recule que d’une place suite à un gain inférieur de 30 % en avril, sur mars.

Mise à mois de mars le 1 avril.

Journée exceptionnelle samedi le 28 mars en abonnement à sa page Facebook pour la Vice-première ministre Geneviève Guilbault : 1 897 nouveau.les !

En moyenne 8,7 les 6 jours précédents.

  • d 22 – 9023
  • l 23 – 9041 18
  • m 24 – 9047 6
  • m 25 – 9055 8
  • j 26 – 9058 3
  • v 27 – 9075 17
  • s 28 – 10972 1897
  • d 29 – 11349 377
  • l 30 – 11417 68
  • m 31 – 11484 67

Que peut bien signifier le nombre d’abonné/es à une page Facebook. Au moins deux choses différentes : un certain intérêt et un intérêt certain.

2 Comments

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s