Qui pour gouvernement en octobre 2022 ?

Le passé n’est pas garant de l’avenir mais indicatif

En avril 2014, au lendemain de la défaite du PQ et victoire du PLQ, Jean-François Lisée avait identifié sur son blogue un nombre décourageant, 44, de circonscriptions imprenables au PLQ.

Les libéraux sont-ils désormais le parti du pouvoir au Québec. Blogue de Jean-François Lisée.

Sauf erreur, en 2018, la vague CAQ en a emporté 13. C’est fort. Le reflux ou retour du balancier sera à surveiller dans les sondages à partir de six semaines avant début octobre 2022, là où ça compte. Donc, au moins 30 circonscriptions au PLQ en 2022; facilement 40.

125 – 40 ou 30, alors, 75 à 85 à partager entre la CAQ, le PLQ, QS et le PQ. En utilisant cette fois pour la CAQ le même critère que celui que JFL avait retenu en 2014, une majorité de plus de 45 %, la CAQ compte pour 2022 pas moins que 40 imprenables. Mettons 30 en cas de vague PQ, PLQ ou QS. 75 moins 30 font 45 à partager entre 4 partis.

Si le passé est garant de l’avenir, la CAQ va être réélue. Majoritaire ou minoritaire ? Avec le procédé de comparaisons par paire de Saaty, j’ai estimé que la CAQ a une chance sur 2 de former un gouvernement majoritaire plus 2 chances sur 10 de former un gouvernement minoritaire. Du coup comme disent les Français,  le PLQ en a 2 et le PQ 1. Mon logiciel de répartition de chance est limité à 4 éléments, je n’ai pas retenu QS; j’ai préféré le PQ pour son passé plus victorieux.

Donc, même avec une forte vague au PQ ou à QS, je ne vois pas comment la CAQ n’obtiendrait pas un deuxième mandat fort probablement majoritaire. Avec une vague PLQ indépendantiste je vois très bien, avec un PLQ fédéraliste moins. Guy Bertrand y songeait pour son projet Liberté-Nation.

« 1°étape : Prise de position des partis politiques du Québec sur le Projet Liberté- Nation

  •   Pour réaliser le Projet Liberté-Nation, il faudra d’abord un parti politique rassembleur :
    • –  qui pourrait être le Parti Libéral du Québec, lequel n’aura aucune difficulté à rallier autant les francophones, que les anglophones, les autochtones et les allophones;
    • –  ou bien un parti circonstanciel issu de l’union de tous les partis indépendantistes et/ou nationalistes (Parti Liberté-Nation, par exemple);
  •   Ce nouveau parti sera créé pour réaliser le Projet Liberté-Nation seulement;
  •   Les formations politiques, qui donneront naissance au Parti Liberté- Nation, devront se mettre en veilleuse jusqu’aux élections qui suivront la création de la République fédérale du Québec;
  •   Après ces élections, ces formations politiques pourront reprendre leurs activités partisanes de gauche, de droite ou de centre. »

vidéo, 8 – plan d’action…

J’ai effectué une estimation des chances de François Legault d’être appelé par la reine selon notre régime de gouvernement constitutionnel à former notre prochain. Je me suis donné pour tâche de répartir 100 points entre 4 possibilités : CAQ majoritaire, CAQ minoritaire, PLQ minoritaire et PQ minoritaire. Pour instrument de mesure, j’ai eu recours à un logiciel maison de comparaisons d’éléments par paire suivant la méthode de calcul de T.L. Saaty.

Ça donne pour résultats :

moyenne de trois essais, CAQ majoritaire 51; CAQ minoritaire 19; PLQ minoritaire 17; PQ minoritaire 13. Le dernier essai me semble meilleur : CAQ majoritaire 50; CAQ minoritaire 32; PLQ minoritaire 14; PQ minoritaire 4.

La Covid-19 nous distancie sans nous désunir.

Adaptation du contenu d’une broderie de famille : L’absence nous sépare sans nous désunir.

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s