Compteurs Facebook, comment ça marche ?

Mise à jour, au 17 mars.

L’écart entre le nombre d’abonné/es, qui suivent, et le nombre de j’aime, qui aiment, est comblé par le nombre d’internautes qui suivent sans aimer ou qui aiment sans vouloir le publier ou sans encombrer leur fil d’actualité ou de nouvelles. 

Les compteurs Facebook ne marchent pas, ils n’ont pas de jambes.

Ceci rit ou pas, les compteurs comptent et c’est ce qui compte, ce qui raconte.

Sous l’image d’entête, Facebook invite à aimer la page, j’aime, à s’y abonner, s’abonner ou à la partager, partager. Un clic sur j’aime fait ajouter un à chacun de deux compteurs, celui des personnes qui aiment ça et celui des personnes qui suivent ce lieu.

Exemple

compteurs avant clic sur j’aime, personnes aiment ça 3561, personnes suivent ce lieu 3783.

compteurs après clic sur j’aime, personnes aiment ça 3562, personnes suivent ce lieu 3784. Sur la page, j’aime devient j’aime déjà.

Sur ce j’aime déjà, un clic sur la pointe vers le bas après j’aime déjà fait apparaitre je n’aime plus. Un clic sur ce je n’aime plus, fait revenir les compteurs à 3561 et 3783.

Un clic sur s’abonner fait n’augmenter de un que le compteur de personnes suivent ce lieu.

Exemple

compteurs avant clic sur s’abonner : personnes aiment ça 3561, personnes suivent ce lieu 3783.

compteurs après clic sur s’abonner, personnes aiment ça reste à 3561, personnes suivent ce lieu augmente à 3784. S’abonner devient Déjà abonné(e). J’aurais mis abonné.e.

Un clic sur la pointe vers le bas qui suit Déjà abonné mène à une offre de désabonnement : se désabonner de cette Page. Un clic sur se désabonner ne changera rien au compteur des personnes aiment ça, il restera à 3561; le compteur des personnes qui suivent ce lieu reculera à 3783.

Un clic sur la pointe vers le bas qui suit Déjà abonné mène à une seconde offre de désabonnement, celle de se désabonner du fil d’actualité ou du fil de nouvelles selon le navigateur j’imagine. Cette option de désabonnement n’a pas d’effet sur les compteurs.


En section communauté, Facebook publie sur ses pages les nombres personnes aiment cette page et personnes suivent ce lieu.

À ce lien, vous obtenez une explication relativement claire de la différence qu’il y a entre les deux expressions. Lorsqu’un.e internaute clique j’aime à une page, il.le y devient abonné.e automatiquement et compté.e à aime et suit; s’il change de position et clique je n’aime plus, il est soustrait des deux compteurs. S’il.le clique se désabonner, il.le continue d’être compté.e à j’aime mais pas à suit.

J’y comprends qu’un écart positif entre j’aime et suive indique que ce nombre de personnes ne tiennent pas à rendre public leur appréciation de la page; un écart négatif indique que ce nombre de personnes ont demandé à ne plus suivre la page pour alléger leur « fil d’actualité » ou fil de nouvelles mais il.les aiment encore et restent abonné.es.

Il s’agit d’un solde. J’imagine qu’une minorité d’usagers d’une page Facebook se désabonnent en cliquant sur j’aime déjà pour signaler le fait qu’elle n’aime plus et alors, elles ne sont plus compté.es ni à j’aime ni à suit.

Lors de la dernière campagne électorale provinciale en l’État du Québec menant à l’élection du 1 octobre 2018, j’ai relevé le matin à la fin du mois ces deux nombres sur les pages de personnalités politiques de décembre 2017 à février 2019. Je vous livre en tableau et expose au texte ici ce qui en est.

Le 31 décembre 2017, la page Facebook de Véronique Hivon s’était méritée comme solde 20 075 abonné.es. 320 d’entre ces usager.es s’étant désabonné.es, le nombre de suivent ce lieu était de 19 755. En février, deux mois plus tard, ce nombre était passé à 22 308, soit une augmentation de 2 553. Le nombre d’abonné.es est passé à 22 588, soit augmenté de 20 513.

En novembre 2018, 11, le nombre d’abonné.es chute de 21, soit 19 usager.es qui suivaient et 2 qui ne suivaient pas.

Au fil des mois, le nombre d’abonné.es passe fin avril à 29 290. Comme 94 internautes se sont désabonné.es ce mois là, le nombre à suivent dépasse à 29 384. En mars, un nombre exceptionnel d’internautes, 271, ont demandé le désabonnement ce qui fait que celui des suivent à dépassé celui des j’aime.

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s