Modalités de représentation des moins de 18 ans

PL°39, la Charte can. de 1982 est claire mais pas signée: «Tout citoyen canadien a le droit de vote et est éligible aux élections législatives fédérales ou provinciales.» La question de fond est la gestion de l’art. 22 de la charte québécoise.

2e vote de la mère signifie qu’une mère exercerait son droit de vote puis aurait droit par la suite à autant de vote que d’enfants, naturel ou adopté.es.

2e vote du père signifie la même chose que pour la mère.

2e vote députée signifie que d’une autre façon que pour les régions, les moins de 18 ans auraient droit à 20 % des sièges, soit environ 25 député.es.

À l’exemple fourni par l’image, à la première paire de comparaison, le ou la volontaire manifeste une moyenne préférence pour l’allocation d’un droit de vote supplémentaire par enfant. À la deuxième ligne, il.le préfère voté un.e député.e intergénérationnel.le.

Les choix du ou de la volontaire sont traduits en nombres pour un total de 100. Ici, la modalité représentation par un.e député.e obtient 49 points, un deuxième vote à la mère 31 et un deuxième vote au père 20 points.

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s