Commentaires sur le blogue de Jean-François Lisée

Le 19/03/2019 à 8 h 24 minRobert Lachance a dit :

« Plus encore qu’un parti générationnel, le PQ est le parti d’un contexte politique bien précis: celui du bipartisme… qui est derrière nous »

– Fort bien ! En multipartisme, la CAQ s’est donnée un solide présent et un avenir prometteur. Elle pourra faire 8 ans. Après, on verra…

François Legault aura quelque 69 ans, Catherine Dorion 44, Catherine Fournier 34, Simon Jolin-Barrette 40, Gabriel Nadeau-Dubois 36, Paul St-Pierre Plamondon 49, Geneviève Guilbault 43, Jean-Martin Aussant 56, Manon Massé, 64, Yves-François Blanchet 63, Martine Ouellet 57, Gilles Duceppe 79, Citoyen Guy Bertrand 90.

Robert Bourassa, après Daniel Johnson père a été Premier ministre à 36 ans.

  • Le 18/03/2019 à 14 h 40 minRobert Lachancea dit : Je trouve que vous exagérez trop quand vous écrivez que les Québecois.es méritaient mieux pour premier ministre qu’une personne « qui n’avait et n’a toujours comme projet de société (que) son avancement personnel ».François Legault n’a pas comme projet que son avancement personnel, plus que Jean-François Lisée ou Manon Massé, j’admettrais.
  • Vous savez mieux que moi j’imagine que Charles Sirois et j’en passe, 13 je dirais, ont été les fondateur.es d’Avenir Québec dont Mme Anglade et le doc Barrette, je ne sais pas.Ce brave François est l’auteur de Cap sur un Québec gagnant : Le projet Saint-Laurent. Je dirais 2013. 26 $… Je suis né sur le bord du Saint-Laurent, y ai fait de la chaloupe avec trois de mes frères et baigné jusqu’à 17 ans.
  • Les péquistes avaient mieux pour projet, oui, un véhicule santé, éducation, langue et j’en passe, un VUS incroyable, mais les électeur.es ont voté. La règle en démocratie est le consentement mutuel à la majorité. Elle date. J’ai lu Francis Dupuis Déri : Démocratie : Histoire d’un mot, aux États-Unis et en France.
  • Robert Dutil a proposé une alternative géniale en 1995 : La Juste Inégalité : Essai sur la liberté, l’égalité et la démocratie. Une formule hiérarchique plutôt que directe de démocratie représentative. Modulaire.
  • Sans indiscrétion et sans obligation de votre part, êtes-vous le François Ricard auteur de La génération lyrique : Essai sur la vie et l’oeuvre des premiers-nés du baby-boom, 1992 – 1994 ? J’ai lu avec plaisir et profit.

Le 17/03/2019 à 19 h 02 minRobert Lachance a dit :

Les fins de semaine se suivent mais ne se ressemblent pas.

Le fou de la présidence


17 mars

Bonne St-Patrick, bon Grand prix d’Australie;

Juste de même…, dans un proche sinon même état d’esprit et de coeur. Je dirais maintenant cognitif et émotif, j’évolue. J’avoue et je suis fier d’une formation scientifique en psychologie qui date cependant d’avant 2000.

On a toujours intérêt à différent de soi dans un régime politique à plus de deux partis, à scrutin proportionnel mixte plutôt qu’uninominal un tour. L’affirmer, c’est poser la question à plus expert que moi.

Sans saborder le PQ, pourquoi ne pas investir plutôt massivement la CAQ, parti à demi pouvoir sur le territoire, en charge majoritaire depuis octobre par l’injustice de notre mode de scrutin en l’État provincial de Québec. La CAQ, c’est un bassin de 1,51 millions contre 649 mille tout de même à QS en 2018. Le PQ a fait 687 mille. Le PQ et QS ensemble font 1,3 million. Le PLQ fait 1 million.

L’État provincial du Québec depuis Marcel Chaput est en marche depuis proche 6 décennies maintenant pour la République du Québec; la Norvège avait mis 50 avant 1905 pour devenir un royaume indépendance de celui de la Suède. 

République fédérale, je dirais d’entrée de jeu comme 

le citoyen Guy Bertrand.

Exprimez-vous

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s